Ayons des entreprises plus écologique grâce au télétravail !

Un SIMPLE CHANGEMENT dans votre organisation peut aider votre entreprise à être plus écologiques. En effet, il est facile de rendre nos entreprises plus écologique grâce au télétravail ! En effet, BEAUCOUP de GAZ à EFFET de SERRE est émis à cause des aller-retours bureau-maison. Et il est fort probable qu’une part non-négligeable de vos employés n’aient pas besoin de venir au bureau DU TOUT pour travailler.

Pourquoi ne pas les laisser travailler à la maison alors ? VOUS réduirez RAPIDEMENT et SIMPLEMENT votre impact sur l’environnement. Et quelqu’uns de vos employés seront même très contents de ne pas avoir à perdre leur temps dans les bouchons, à respirer les particules fines des autres voitures.

AUJOURD’HUI le télétravail peut sérieusement être envisagé pour de nombreux postes. La technologie nécessaire pour cela est mature et les études montrant le bénéfice du télétravail sur la PRODUCTIVITÉ s’empilent d’année en année.

Peut-être que vous avez besoin d’un exemple plus CONCRET, n’est-pas ?

Alors parlons de Xerox. Cette entreprise américaine d’informatique très connue a aidé à réduire la consommation de carburant de 4,6 millions de barils en 2014 grâce au télétravail de 8000 de ses employées. Au total, avec d’autres mesures prises, ils ont réussi à RÉDUIRE les émissions de gaz à effet de serre de 41000 tonnes métriques !

C’est SIMPLE et pourtant EFFICACE ! Imaginiez l’impact positif que VOUS pouvez avoir, même avec peu de travailleurs en télétravail.

De plus, votre entreprise pourra ÉCONOMISER beaucoup d’ARGENT. Vous pourrez louer un bureau MOINS CHER, car vous aurez moins besoin d’espace. En fait, d’après « Global Workplace Analytics », un business typique aux États-Unis peut économiser 11000 dollars par personne et par an avec le télétravail !

Cela réduira aussi le risque pour vos employés d’être blessé sur le chemin du travail. La QUALITÉ de VIE de vos employées s’améliorera et la PRODUCTIVITÉ GÉNÉRALE tout autant.

Mais beaucoup de personnes pourraient avoir peur de faire ce changement dans leur organisation. Et vous ? Et bien je tiens à vous rassurer là-dessus, vos employées ne JOUERONT PAS à la Nintendo Switch durant les heures de travail… Tout cela est un mythe.

Il est plus probable que vous ayez une AUGMENTATION de la PRODUCTIVITÉ (selon le rapport 2017 de « Gallup » : l’augmentation de la productivité peut être entre 20 et 25%). Et, si vous n’êtes toujours pas convaincu, pourquoi ne pas procéder à un test en conditions réelles et décider par vous-même ?

Oui mais, comment faire ce test en pratique ?

Imaginez que vous vouliez que votre équipe entière d’ingénieurs en mécanique CAO soit en télétravail. Vous pouvez TESTER cela RAPIDEMENT en divisant en deux l’équipe par projet et pour une période courte.

Imaginez qu’une part de l’équipe travaille sur la conception du frein d’atterrissage d’un avion et qu’une autre équipe travaille sur la conception d’une nouvelle hélice pour ce même avion. On peut faire l’hypothèse que ces deux équipes peuvent travailler indépendamment. Si vous faites l’hypothèse supplémentaire que la productivité de chaque équipe ne sera pas impactée négativement par leur mission (que les deux équipes aient un travail de difficulté similaire), alors vous pourrez avoir un groupe travaillant en télétravail et un autre travaillant au bureau, pour servir de référence pour le test.

Notez que c’est important de ne rien dire à votre équipe ! Ils ne doivent pas savoir que vous faites un test, sinon les résultats seront biaisés.

Pendant le test, vous ou vos managers, prendront des mesures de l’avancement du travail a des intervalles réguliers et, à la fin, vous comparerez la productivité des deux groupes pour vous rassurez!

Si vous ne pouvez pas faire deux équipes, pas de problème : prenez vos mesures d’avancement du travail bien avant de mettre TOUTE l’équipe en télétravail. De cette façon, vous aurez votre référence pour l’équipe entière.

Bien sûr, n’oubliez pas de leur demander leurs points de vue. Est-ce qu’ils se sentent mieux à la maison ? Sont-ils plus productifs ? Préféreraient-ils retourner au bureau ?

OK mais, comment concrètement mettre ça en place ?

Concrètement, identifiez ce qui doit être changé ou adapté, par exemple :

  • Réunions journalières « physiques » → Réunions sur Skype/Slack
  • Rentrer dans l’open space et demander des changements urgents → Communication directe en utilisant Slack/Mail/Phone (fonction de l’urgence),
  • Socialisation → Groupes Slack/Skype/autre utilises périodiquement (ne pas sous-estimer cela !)
  • Distribution des fiches de paie → E-Mails !
  • Etc.

Commencez par mettre en place des heures de travail claires. Discutez avec eux, individuellement, comment ils veulent prendre leurs pauses. Établissez des règles de communication claires pour être efficace et limiter au maximum les interruptions non nécessaires (pour atteindre le « flow »).

NE PAS NÉGLIGER de prévoir du temps de socialisation pour les employés en télétravail : soyez sûr qu’ils aient un GROUPE PRIVÉ pour raconter des blagues et se relaxer. APPELEZ-LES de temps en temps (pas seulement pour savoir comment avance le travail mais aussi pour avoir une discussion entre êtres humains normaux).

Cela est aussi BEAUCOUP MIEUX si TOUS les MEMBRES d’une équipe travaillent en télétravail et pas seulement une partie de l’équipe. C’est important pour éviter qu’une dérive s’installe dans l’appréciation que peuvent avoir vos employées sur le travail de leurs collègues. Et tout ce qui s’en suit!

Si vous négligez ces deux choses, il y a un risque que ce test ne soit pas concluant. Et cela mettrait un terme à votre lutte pour réduire facilement les émissions de gaz à effet de serre qui sont produit indirectement par votre entreprise. Dommage !

Ci-dessous, une liste d’outils pour le télétravail

Pour créer/éditer et stocker vos documents :

  • Google Docs (édition simultanée est possible !),
  • Google Drive (les répertoires peuvent avoir des niveaux de permissions),
  • Dropbox,
  • Microsoft Office 365,
  • Etc.

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser ces produits : vous pouvez installer un server OnlyOffice dans le cloud (dans un server situe près de chez vous, pour être plus écologique, bien sûr !). Tracim est aussi un outil très prometteur !

Pour la communication et les réunions :

  • Skype Business/Skype,
  • Slack (peut être connecte à BEAUCOUP d’applications),
  • IRC (ancien mais efficace),
  • E-mails/Appels téléphoniques …
  • Etc.

Pour signer les documents :

  • Eversign,
  • Docusign
  • Etc.

Pour organiser et gérer vos taches :

  • Asana,
  • Trello,
  • Google Calendar,
  • Etc.

Pour la gestion de projet :

  • Zoho,
  • OpenProject (OpenSource),
  • Etc.

La liste des outils de télétravail augmente d’année en année… Faites moi signe en commentaire si quelque chose de plus récent est sorti au moment où vous êtes en train de lire cette article !

Bien sûr, ce que je propose dans cet article ne correspond pas à tous les types de poste et/ou à toutes les situations. S’il-vous-plait, laissez-moi vos suggestions dans les commentaires plus bas afin que je puisse modifier cette article pour qu’il soit plus général et moins centré sur les métiers liés à l’informatique. Le contenu ci-dessus est le fruit de mon expérience personnelle ainsi que l’expérience personnelle de certains de mes anciens collègues de travail.

A bientôt !

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *